Les marchés agrègent une multitude d’opinions hétérogènes

Nous en sommes là, et un vigoureux effort d’introspection nous est aujourd’hui nécessaire pour retrouver les croyances originelles que notre science recouvre de tout ce qu’elle sait et de tout ce qu’elle espère savoir.De tout temps ont surgi des hommes exceptionnels en lesquels cette morale s’incarnait.Vous êtes sceptique ?Le caricaturiste qui altère la dimension d’un nez mais qui en respecte la formule, qui l’allonge par exemple dans le sens même où l’allongeait déjà la nature, fait véritablement grimacer ce nez : désormais l’original nous paraîtra, lui aussi, avoir voulu s’allonger et faire la grimace.Imaginons un esprit qui prendrait conscience de ce dédoublement.Actuellement, le projet français prévoit, pour les opérateurs, une obligation de consultation du fichier des interdits de jeu et l’envoi de messages d’avertissement.Commençons, au contraire, par tracer une ligne de démarcation entre l’inerte et le vivant.Toutes ont des « éléments de mondialisation » dont le périmètre et l’intensité diffèrent.À l’encontre des théories économiques les plus libérales, des recherches récentes établissent que des individus sont prêts à sacrifier une partie de leurs gains monétaires en échange d’une meilleure estime d’eux même. En ces temps de chaos, n’oublions pas de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette et de «  vivre à propos  » comme le recommandait Jean-Thomas Trojani.Dans la première hypothèse, les troubles de la mémoire occasionnés par une lésion cérébrale viendraient de ce que les souvenirs occupaient la région lésée et ont été détruits avec elle.Mais il n’est pas un agent assez actif de modernisation.En revanche, ces instances doivent non pas d’interférer politiquement avec les questions de santé, mais d’aider à trancher des questions de santé sur la base d’informations rationnelles, et au nom du peuple français qui leur en a donné mandat.Là, une surprise nous attendait.Telle est précisément, sur ce point, l’attitude de la philosophie des Formes ou des Idées.

Publicités